WEB MARKETING : LA DIFFÉRENCE RÉSEAUX / MEDIAS SOCIAUX

réseaux médias sociaux logos

Aujourd’hui nous allons vous éclairer sur la différence entre réseaux et médias sociaux.
On a tous déjà entendu quelqu’un nous dire « ce n’est pas pour moi » ou « je n’en ai pas besoin ». Mais ne faut-il pas élargir un peu notre horizon?

réseaux médias sociaux logos

Evidement que oui car nous vivons dans l’ère du digital.

LES RÉSEAUX CRÉATEURS D’OPPORTUNITÉS ?

Oui car nous pouvons rester facilement en contact avec nos amis, nos collègues notre clientèle.
Et ainsi nous sommes connectés avec un potentiel illimité de client.

FACEBOOK, TWITTER, INSTAGRAM ET AUTRES RÉSEAUX OU MÉDIAS SOCIAUX, QUEL DIFFÉRENCE ?

Ce sont tous des médias sociaux mais classé sous 3 grandes catégories.
Réseaux sociaux (2 sous catégories: réseau de contact et réseau de contenu) ensuite nous avons les Blogs et les Forums.

LE PETIT GLOSSAIRES DES RÉSEAUX SOCIAUX LES PLUS POPULAIRES

ILS FONT LA DIFFÉRENCE : LES GRANDS RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook: Usage à la fois personnel et professionnel. Permet aux utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, échanger des messages, joindre et créer des groupes.
  • Instagram: C’est une application qui offre un service de mise en ligne de photos et de vidéos. Permet de partager avec son réseau d’amis uniquement ou au public. Il n’y a pas de fonction de partage intra Instagram. Mais nous avons la  possibilité de partager un contenu d’Instagram vers un autre réseau (Facebook, Twitter, Flickr,Tumblr) .
  • Twitter: C’est ce que l’on appelle du microblogging permet d’envoyer de brefs messages dit des « tweets ». Les messages sont limités à 140 caractères. Possibilité de mettre un tweet en ligne avec des liens en direction d’un blog ou d’un site internet par exemple.
  • Pinterest: C’est un réseau de partage qui consiste à collectionner, agencer sous forme de galerie et partager des photos ou vidéos.
  • Linkedin : C’est un réseau professionnel qui fonctionne sur le principe de « connexion ». Il faut connaître le professionnel auparavant afin d’entrer en contact. Ou il y a la possibilité d’être mis en relation par le réseautage. Possibilité de faire des demandes de connections en important des contacts depuis sa messagerie.

LES NICHES / ÉTOILES MONTANTES

  • Flickr : Le mot vient de l’anglais flick through, feuilleter. C’est un site web de partage de photographies et de vidéos. La particularité est la possibilité de pouvoir partager des photos personnelles en séléctionnant les personnes.
  • Google + : C’est le concurrent de Facebook et de Twitter. Permet de créer des cercles afin de partager et interagir sur des photos, des vidéos. La particularité de ce réseau est le Hangouts, c’est un système de chat vidéos collectifs. [ EDIT 2021 : Le réseau est largement considéré comme mort aujourd’hui. ]
  • Viadéo : C’est un réseau professionnel similaire à Linkedin version Frenchy. Permet de facilité le dialogue entre les professionnels. Possibilité de créer une page entreprise comme sur Linkedin, de partager des informations sur la société et également d’être suivi par des membres.
  • Tumblr : Le slogan  » Postez n’importe quoi ( de n’importe où), personnalisez tout, trouvez et suivez ce que vous aimez ». C’est un intermédiaire entre le microblog et le blog. Permet au utilisateurs de poster du texte, des photos, des vidéos, des liens et des sons.
  • Périscope : C’est une application qui permet à l’utilisateur de retransmettre en direct ce qu’il filme.
  • Snapchat : C’est une application qui permet d’interagir avec ses contacts en postant des photos ou des messages instantanés. Tout est visible qu’une seule fois par le contact dans un temps limité.
  • [ EDIT 2021 : Notons également TikTok et Clubhouse. ]

CÔTÉ BLOG ET SITE WEB

  • Blogger : C’est un outil rapide pour la création d’un blog. Possibilité de créer des articles dit « posts » ou « billets », d’insérer des médias et d’interagir avec la communauté du blog. Particularité avoir un compte Google et il ne peux pas être agencé comme on le souhaite. Néanmoins le logiciel est très bien pour débuter dans la blogosphère.
  • WordPress : C’est l’outil par excellence du Blogger. WordPress est un logiciel qui permet la création et le contrôle de A à Z d’un blog ou d’un site web. Possibilité de créer des posts, d’insérer des médias et d’interagir avec la communauté du blog. Demande un peu de connaissance dans le domaine ou se faire accompagner par des professionnels comme La WebBox 🙂

J’espère avoir réussi à lever le rideau sur certaines questions que vous pouviez vous poser sur ces moyens de communication. Pour commencer il est judicieux de cibler les réseaux correspondant à la meilleure façon de communiquer pour votre activité.


N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *