VENDRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : MODE D’EMPLOI INSTAGRAM

Vous avez une boutique en ligne et vous souhaitez mettre en avant vos produits ? Il se trouve qu’Instagram peut aussi répondre à cette problématique !

Pour créer votre facette shopping sur la plateforme, il vous faut une page Facebook entreprise (Instagram appartenant à Facebook, ne l’oublions pas), un compte Instagram professionnel et… vos produits, bien sûr !

Mais ne nous précipitons pas sur les détails de la procédure. Avant tout, pourquoi créer une boutique Instagram shopping ? En quoi cet outil est-il véritablement un atout pour vos ventes ?

POURQUOI INSTAGRAM EST-IL INTÉRESSANT POUR LA VENTE DE VOS PRODUITS ?


            Instagram est un géant de la sphère qu’est celle des réseaux sociaux. En cela, c’est bien une zone à très grande influence où est directement présente, bien souvent, votre clientèle. En fait, les chiffres parlent d’eux-mêmes, Instagram c’est :

  • 1 milliard d’utilisateurs actifs ; dont 500 millions se connectant tous les jours. (Digital Report 2020, Statista)
  • Des utilisateurs jeunes adultes : 71 % des utilisateurs actifs ont moins de 35 ans (Statista, 2019).
  • Les utilisateurs passent environ 53 minutes par jour sur Instagram (Recode 2018)
  • Un média utilisé par 75 % des entreprises américaines (eMarketer, 2020)
  • 80 % des utilisateurs de la plateforme disent passer à l’achat avec Instagram (Facebook 2019).

En bref : une audience très nombreuse, active et engagée ; et un atout stratégique marketing évident et de poids.

            Ces chiffres font également part d’un atout de taille : la capacité d’orienter le parcours d’achat de potentiels acheteurs. Le processus est très intuitif pour l’utilisateur, extrêmement rapide, et surtout attrayant : votre produit apparaissant sous son meilleur angle dans le fil d’actualité d’Instagram, et leur faisant de l’œil. De là, deux clics et l’on se retrouve sur votre page d’achat. L’image est le mot d’ordre ici !

“JE SUIS CONVAINCU. COMMENT ME LANCER ?”

            Cela demande un peu de préparation, mais rien de bien complexe. Soyez méthodiques et suivez étape par étape.

1. Préparatifs

  • Avoir un compte Instagram Business. Vous serez guidés ici : [Instagram Business – Commencer] ;
  • Vous devez vendre des produits et en avoir créé le catalogue sur une page Facebook Entreprise. C’est ce catalogue qui sera utilisé, la démarche est juste là ! [Facebook – Créer un catalogue] ;
  • Avoir une boutique en ligne pour que vos clients puissent passer à l’achat. On peut vous aider à ce niveau si ce n’est pas déjà fait [Nos sites web].

2. Comment faire

            Comme vous avez pu le voir dans le tutoriel Facebook – créer un catalogue ; vous avez le choix entre synchroniser votre boutique e-commerce existante (référez-vous à [cette page]) à Facebook ; ou, le cas échéant, créer manuellement votre section boutique sur la page Facebook. Cette option est viable si vous avez un nombre limité de produits. Dans ce cas :

  • Vous devez activer la section Boutique sur votre page Facebook si elle n’existe pas. Allez dans « Paramètres », cliquez sur « Modèles et Onglets » dans le menu de gauche. Allez dans la section Onglet, tout en bas de la page appuyez sur Ajouter un onglet. Sélectionnez l’option Boutique (n’oubliez pas de l’afficher sur votre page).
  • Retournez ensuite sur votre page Facebook, vous verrez que l’onglet Boutique est installé dans le menu de gauche, cliquez dessus et finissez la configuration.

            Vous avez la possibilité de gérer votre boutique par l’onglet Boutique de votre page Facebook ou bien via la section catalogue de votre business manager. C’est votre tableau de bord !

3. Finalisation

Plus qu’à lier Instagram Business et votre catalogue Facebook !

  1. Accédez au Gestionnaire de catalogue dans votre Business manager.
  2. Sélectionnez le catalogue que vous souhaitez utiliser. La page Diagnostic du catalogue doit apparaître.
  3. Accédez à « Autres possibilités d’utilisation de votre catalogue » et sélectionnez « Instagram Shopping »
  4. Choisissez « Connecter votre profil Instagram Business », puis sélectionnez « Connecter le compte ».

Vous n’avez plus qu’à faire vérifier votre compte pour clôturer l’opération.

Dans Instagram, allez dans Paramètres > Business > Shopping. Plus qu’à suivre les indications, et vous êtes parés.

Une fois le catalogue connecté, vous devez finaliser de configurer votre boutique sur Instagram, et vous pourrez alors initier vos premières ventes via la plateforme.

J’espère que ce petit tutoriel guidé vous fût instructif ! C’est une dynamique à mettre en route et des repères à s’approprier, mais les résultats justifient les ressources à investir.


Si vous avez des questions à ce sujet ou que vous souhaitez faire réaliser ces campagnes de vente, contactez-nous en cliquant ici ou par téléphone au 09 86 46 66 60.

Retrouvez nos services sur www.lawebbox.com ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook | Instagram .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *