Qu’est-ce que la notoriété de marque ?

E reputation

La notoriété d’une marque englobe sa popularité auprès du grand public, mais ne s’en limite pas simplement. La notoriété précède et crée l’image de marque : l’entreprise est connue par sa notoriété, appréciée et reconnue par son image. De là en découle une série d’implications, dont je vous détaillerai les tenants et aboutissants aujourd’hui.

Il est important de savoir qu’il existe 3 types de notoriété :

  • La notoriété assistée : La notoriété assistée correspond à une reconnaissance de la marque à partir d’une liste proposée aux personnes interrogées.
  • La notoriété spontanée : La notoriété spontanée quant à elle, correspond au pourcentage de personnes qui citent spontanément une marque, sans aide particulière. Le nom de la marque est ancré dans la tête du consommateur.
  • La notoriété top of mind : La notoriété top of mind est le fait que la marque soit immédiatement présente à l’esprit. C’est une composante de la notoriété spontanée.

POURQUOI LA NOTORIÉTÉ EST-ELLE IMPORTANTE ?

Derrière la notoriété de la marque se cache une série de mécanismes d’importance, à différents niveaux :

  • D’un point de vue du consommateur, celle-ci influe directement sur ses achats. Consciemment, parce qu’il est convaincu des valeurs de la marque et se satisfait de ces produits ; ou inconsciemment, orienté vers un de ses produits parce qu’il l’a déjà rencontré ou en a entendu parler par le passé. Les consommateurs convaincus de la notoriété de la marque sont acteurs de sa communication : partageant ses publications et convainquant son entourage.
  • D’un point de vue de la marque, parce que sa notoriété est un vecteur de son développement. C’est par ce biais que celle-ci se démarque et creuse son avance sur la concurrence, jusqu’à parfois être l’image même de son marché. C’est une part intégrante de sa communication, et la communauté active et engagée de la marque le reflète.
  • D’un point de vue du B2B (mais pas seulement) : la notoriété d’une marque instaure son caractère professionnel, l’image d’une entreprise à laquelle on peut faire confiance. Au-delà de simplement reconnaître, il s’agit donc d’un choix dirigé vers ses produits ; permis par une confiance en la marque.

COMMENT MESURER LA NOTORIÉTÉ D’UNE MARQUE ?

Non vous ne rêvez pas, la notoriété de marque se mesure bel et bien !

Différents indicateurs sont à prendre en compte, notamment :

  • La portée de vos actions de communication sur vos réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont le lieu où les consommateurs s’expriment le plus.

Pour mesurer la notoriété de votre marque sur les réseaux, il y a d’abord l’engagement à prendre en compte. En parlant d’engagement, j’entends : les likes, les commentaires, les partages, les mentions (c’est-à-dire le nombre de personnes qui vous mentionnent ou mentionnent le compte de votre entreprise). En soi, l’engagement correspond à toutes les interactions des internautes envers vos contenus publiés.

Pour résumer, si votre taux d’engagement est élevé, cela veut dire que votre contenu intéresse vos internautes et qu’il est pertinent. La notoriété ne peut alors qu’être élevée.

  •  Les avis clients :

Les avis clients sont aussi très important dans la mesure de la notoriété de marque. De nos jours, 87% des internautes regardent les avis clients avant de prendre une décision d’achat. Si vous avez en général des avis positifs, la notoriété pourra en bénéficier. En revanche, si la plupart des avis sont négatifs, alors votre notoriété en prendra un coup.

  • Les sondages avec des internautes ou des consommateurs en face to face.

Le sondage est sans doute l’un des moyens les plus traditionnels de mesurer sa notoriété de marque. L’idéal est d’effectuer des enquêtes de satisfaction par mail grâce à votre base de données, ou encore, réaliser des sondages en face to face.

Une fois que vous avez mis en place différentes actions pour mesurer votre notoriété de marque, il est primordial de mettre en place des actions pour gagner en notoriété. Car bien sûr, si vous n’êtes pas Amazon ou Google, il faut travailler votre notoriété avant tout !

COMMENT GAGNER EN NOTORIÉTÉ ?

L’intérêt de gagner en notoriété pour votre entreprise, marque ou boutique, est fort. Avoir une forte notoriété, c’est pouvoir générer du lead facilement, et donc, du chiffre d’affaires. 


Vos futurs clients seront plus amenés à acheter s’ils ont confiance en vous, même sans vous connaître. Tout est là l’intérêt de la notoriété de marque. Il faut savoir que 71% des consommateurs affirment qu’ils n’auront plus confiance en une marque s’ils pensent qu’elle fait passer le profit avant l’humain.

Pour gagner en notoriété, je vous conseille de déployer vos actions sur différents canaux :

  • Avoir une présence sur le digital.

Aujourd’hui, être présent sur le digital via un site internet et des réseaux sociaux devient primordial à la survie de votre entreprise ou marque. Oui oui, nous parlons bien de survie ! Ce mot peut paraître un peu fort, mais il a tout à fait son sens. La vitrine virtuelle va vous permettre d’être plus visible, par un plus grand nombre de personnes.

  • Créer une communauté

Un des principaux éléments pour se créer une bonne notoriété… avoir une communauté et en prendre soin ! Avoir une communauté, ça veut dire : l’animer chaque jour, proposer des sujets qui intéressent vos membres, être actif et bienveillant. Je vous invite à vous rendre sur le groupe Facebook «Les réseaux sociaux pour les chefs d’entreprise».

Ce groupe est un exemple de communauté que La WebBox a mis en place pour créer une communauté d’entrepreneurs.  

  • Utiliser le référencement naturel (gratuit)

Le référencement sur les moteurs de recherche tel que Google est très important. Un bon référencement naturel peut vous permettre d’atteindre les premières places des moteurs de recherche et principalement de Google qui occupe la place la plus importante du marché (90,66% sur tous les appareils et 96.88% sur mobile).

Beaucoup d’actions peuvent être mises en place pour améliorer votre notoriété de marque. Ne négligez pas son importance, car je vous assure que la notoriété, c’est le noyau de votre réussite !


Si vous avez des questions à ce sujet ou que vous souhaitez nous confier le développement de votre notoriété sur le digital, contactez-nous en cliquant ici ou par téléphone au 09 86 46 66 60.  

Retrouvez nos services sur www.lawebbox.com ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux ! Facebook | Instagram . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.