POURQUOI FAIRE APPEL À UN APPEL COMMUNITY MANAGER ?

Community manager réseaux sociaux

On entend partout parler de Community Manager… Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? En avez-vous besoin, et pourquoi ? On vous répond.

Community manager réseaux sociaux

D’OÙ VIENT LE BESOIN POUR CE MÉTIER ?

Les réseaux sociaux connaissent depuis ces 10 dernières années une croissance grandissante. Nous chiffrons aujourd’hui à 44% la part de population présente sur ces réseaux. Considérés autrefois comme un passe-temps, ils sont désormais de véritables atouts marketing.

Concrètement, avoir une personne entièrement dédiée à ses réseaux et à sa stratégie commerciale vous permettra d’accélérer le développement de votre société et de booster son potentiel. C’est justement le rôle du community manager (littéralement : « gérant de communauté ») ! N’oublions pas que l’activité majeure d’un réseau social se résume à faire de la communication !

Avec les réseaux, on ne cherche plus les informations, elles viennent à nous!

Il y a une phrase que l’on entend souvent dans les sociétés : « Pas besoin d’un community manager, une personne en interne s’occupera d’animer nos pages de réseaux sociaux de temps en temps ». Mais un CM ne se contente pas de publier du contenu sur les réseaux… Ce serait trop simple sinon !

Community manager: Un métier

Le contenu publié est spécifique et suit une stratégie de contenu adaptée en lien avec le visuel ! Pour s’assurer de l’efficacité de sa stratégie déployée, il utilise les indicateurs de performance les plus pertinents de votre domaine d’activité.

Un Community manager peut, dans le cadre d’une stratégie commerciale, repérer des influenceurs pour donner plus de visibilité à votre entreprise lors d’un événement par exemple.

LES ACTIONS DU COMMUNITY MANAGER

Il doit mener des campagnes de publicité au travers des réseaux sociaux pour développer :

  • votre communauté
  • le trafic vers votre site internet
  • et générer plus de prospects !

Une fois passé l’aspect technique de la gestion des réseaux sociaux, il ne faut pas négliger le fait que cela prenne beaucoup de temps ! En effet, pour que cette stratégie marketing fonctionne, il faut être : réactif, répondre aux internautes rapidement et créer de véritables liens de proximité avec vos clients.

Un Community manager est là pour optimiser la gestion de vos réseaux sociaux. D’abord, il commencera par centraliser tous vos profils à l’aide de logiciels de social media management (AgoraPulse, Hootsuite) puis au travers d’outils de veille.

Ensuite, il repèrera les tendances du web, adaptera son contenu rédactionnel et visuel par rapport à votre secteur d’activité ! Un CM utilise des logiciels de graphisme, pour créer des visuels qui vous seront propre afin d’optimiser la diffusion du contenu sur vos différents réseaux. Oui… Le but n’est pas juste de copier du contenu d’internet et de le coller dans une publication. Il doit avoir une bonne connaissance de la langue Française. Même si certaines « énormes fautes » peuvent faire sourire, elles ne font pas très professionnelles ! D’où l’importance d’avoir une bonne maîtrise de l’orthographe.

En résumé, un Community manager est un véritable expert du digital ! Il y connait tous les outils, les codes et les astuces. Si vous hésitiez encore lancez-vous. Vous verrez qu’il deviendra rapidement un atout majeur pour votre société. Pour vous aider téléchargez gratuitement ce guide pour ” Apprendre à gérer vos réseaux sociaux ”


Contactez-nous ici pour être accompagné sur la mise en place du community management au sein de votre entreprise ou nous en confier la gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *