L’ALGORITHME D’INSTAGRAM : COMMENT METTRE EN AVANT MES PUBLICATIONS ?

Graphique La WebBox des posts les plus impactants sur Instagram

Instagram, c’est plus de 22 millions de français qui l’utilise chaque mois !


Un jour votre publication fonctionne, l’autre jour un peu moins, c’est sûrement la raison pour laquelle vous êtes là aujourd’hui !

Alors, comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?


1. LA FRÉQUENCE DE PUBLICATION

La fréquence à laquelle vous allez publier des posts a toute son importance. Quand on parle de poster de façon régulière ça ne veut pas dire plusieurs fois par jour !

Il ne faut pas confondre quantité et qualité. Voilà pourquoi il est essentiel de publier du contenu de qualité, l’algorithme d’Instagram ne mettra pas en avant vos posts juste sous prétexte que vous en faites beaucoup.

Portez donc une attention particulière à ce que vous écrivez et les visuels que vous mettez en avant ! Privilégiez quelques publications par semaine (3 par semaine c’est déjà plutôt bien).

Autre point à prendre en compte, un utilisateur qui se connecte peu souvent, aura des posts beaucoup plus pertinents pour lui, donc inutile de vouloir en faire trop puisque l’algorithme d’Instagram sera basé sur leurs intérêts et leur temps d’utilisation.

2. L’INTERET DES UTILISATEURS

Comme on a pu vous le dire précédemment, Instagram met plus en avant les publications qui ont de l’intérêt pour l’utilisateur.

En somme, que représente « l’intérêt » sur un réseau social ?

En scrollant sur Instagram vous vous rendez compte que la plupart des choses que vous voyez ont un rapport avec vos centres d’intérêt. Et c’est tout à fait normal, l’algorithme fonctionne de cette façon. Votre comportement sur Instagram est analysé et utilisé pour vous proposer du contenu qui pourrait vous intéresser.


Que ce soit en regardant des photos dans l’onglet Explorer ou selon vos recherches, vous aidez Instagram à connaître ce que vous aimez ! Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.


3. LES INTERACTIONS SOCIALES

Vos abonnés et vos relations proches jouent un rôle important sur Instagram. Même si vous n’avez pas beaucoup d’abonnés, le peu que vous aurez influencera ce que vous voyez sur les réseaux sociaux en question.

Surtout si vous commentez, likez ou partagez les différentes publications de votre cercle social. C’est ce qu’on appelle l’animation de communauté, qu’on vous laisse découvrir à travers cet article.

En fonction des publications avec lesquelles vous interagissez, le contenu que vous verrez sur Instagram sera différent. Finalement, bien qu’Instagram s’adapte à votre comportement, celui de votre cercle d’amis sera aussi pris en compte !

4. LE TYPE DE CONTENU

On en vient forcément, le type de contenu !

Si on vous en parle, c’est qu’il est primordial pour savoir ce que met Instagram en avant. Une fois que vous savez ça, vous mettez toutes les chances de votre côté pour proposer le meilleur contenu possible.

On connaissait tous l’importance des photos sur Instagram, pourtant aujourd’hui, ce n’est pas forcément le plus engageant. En effet, avec l’arrivée d’application comme Tik Tok, le contenu vidéo a pris une ampleur folle. Et ça, Instagram l’a bien compris en annonçant les Reels en 2020 pour proposer de créer des petites vidéos de courte durée. En un mouvement de doigt vous avez accès à des tonnes de vidéos.

Mais s’il y a une chose à savoir dans l’algorithme d’Instagram, c’est que le réseau social met toujours en avant ses nouvelles fonctionnalités. Alors, à chaque nouveauté, pensez à les exploiter pour en tirer le meilleur parti et ainsi donner plus de visibilité à votre contenu. Pour vous donner une petite idée, voici les types de publications les plus impactants sur Instagram !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos équipes La WebBox !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.