QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN SITE INTERNET, UN BLOG ET DES RESEAUX SOCIAUX ?

LA DIFFÉRENCE ENTRE UN SITE INTERNET, UN BLOG ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

Blog, site web, réseaux sociaux : quelle est la différence entre ces 3 supports de communication ? Le sujet développé ci-dessous est traité d’un point de vue stratégique et commercial. 

Supports de communication du SITE INTERNET, BLOG ET RÉSEAUX SOCIAUX

Vous recherchez l’utilité d’avoir un blog, un site internet ou encore des comptes sur les réseaux sociaux ? Bien que ces trois outils soient, dans la majorité des cas, reliés par un même objectif : transformer les visiteurs en clients, ils n’en restent pas moins différents. 

LE SITE INTERNET VS BLOG : Deux supports de communication différents

Un site internet vitrine ou boutique se positionne plutôt dans un esprit commercial, c’est-à-dire en faisant une présentation détaillée des produits et/ou services que vous proposez. 

Celui-ci peut également mettre en avant des promotions ou remises à des périodes souhaitées.

Il faut savoir qu’un site internet ne se gère pas de la même façon qu’un blog ! 

Un site web ne se change que très peu dans l’année, alors qu’un blog évoque toute votre actualité et celle de votre secteur d’activité, vos conseils, vos évènements, les interviews de vos experts, de vos partenaires et/ou de vos ambassadeurs.

Dans la majorité des cas, le blog est intégré directement à votre site et doit être facilement accessible. Celui-ci va vous permettre de gagner en référencement et ainsi augmenter votre visibilité. 

LE BLOG : Pourquoi en avoir un ?

L’objectif principal d’un blog est de fédérer et développer une communauté autour d’une marque, une entreprise, une passion, une association en partageant régulièrement du contenu de qualité.

En utilisant une assistance au référencement lors de la rédaction de vos articles vous pourrez faire remonter votre site internet dans les recherches Google ainsi augmenter votre visibilité. Il y a quelques règles à respecter pour performer votre référencement comme intégrer du lien interne, externe, renommer vos photos, utilisez et réutilisez certains mots. 

L’insertion de liens au sein de vos articles vont vous permettre d’accentuer la visibilité. 

En effet, si votre sujet amène votre lecteur à cliquer sur un produit, un service en particulier ou vers un site internet, vous gagner en référencement mais vous pouvez également réaliser des conversions. 

Ainsi, vous combinez à la fois une activité régulière pour l’ensemble des moteurs de recherche, mais aussi des articles pertinents qui vont fidéliser une communauté et convertir de potentiel client.

LE CONSEIL DE L’AGENCE

Ce que nous préconisons à nos clients est d’intégrer un blog à leur site internet car plus vous apportez du contenu sur votre site, plus les moteurs de recherche voient que celui-ci est actif. 
Vous remontez donc dans le ranking avec pour objectif d’apparaître dans les résultats de la première page Google, ce qu’on appelle, plus communément le triangle d’or.

Le triangle d’or se compose des 10 premiers résultats de la première page Google. Il faut savoir que si vous apparaissez dans cette partie-là, vous avez plus de chances qu’un utilisateur clique sur le lien qui amène à votre site que si vous vous trouvez sur la deuxième ou troisième page.

Et tout ça gratuitement ! Oui oui, vous avez bien entendu.

LES RÉSEAUX SOCIAUX : Quel lien avec votre site et votre blog ? 

Le réseau social ou les réseaux sociaux que vous choisirez mettront en avant votre activité. Ainsi que les produits ou services dans laquelle votre entreprise est spécialisée. 

Vous pourrez à partir de ceux-ci, diffuser des publications courtes. De façon régulière, repartagez vos articles de blog ainsi que le lien de votre site internet. Vous apprendrez également à mieux connaître votre communauté en posant des questions, des sondages, quizz. C’est un bon moyen de faire participer et rendre actif vos ambassadeurs ! Nous allons attiser et renforcer un lien particulier entre vous et votre clientèle. L’objectif est de créer une proximité, être accessible en pouvant être contacté directement via messagerie. 

C’est également un bon moyen pour élargir votre communauté ! Car vos abonnés pourront partager vos post à leurs amis, vous verrez votre visibilité s’accroître.  

CONCLUSION – Les différents supports de communication

Il faut s’organiser et définir une stratégie au préalable. Je vous invite à télécharger ce guide pour « Apprendre à gérer vos réseaux sociaux ».

La différence, entre ces trois outils de communication, est donc l’utilisation que l’on en fait ! Ils sont complémentaires et s’inscrivent dans une stratégie marketing global.

  • Le site informe sur vos produits/vos services.
  • Le blog fédère autour d’un sujet, un secteur d’activité, une passion.
  • Les réseaux sociaux animent et permettent d’élargir votre communauté.  

De plus, si vous utilisez bien ces canaux vous augmenterez votre référencement.

Contactez-nous ici pour être accompagné sur la digitalisation de votre entreprise ! Nous vous guiderons sur la mise en place de votre stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *