LA CHARTE GRAPHIQUE : LE POINT DE DÉPART DE VOTRE ENTREPRISE 

Deux personnes avec des palettes de couleurs sur une table.

Lorsque vous vous promenez dans les rues marchandes, vers quoi se tournent vos yeux ?

Enseigne de magasin et différents éléments qui indique l'identité graphique de la marque.

Les enseignes, les panneaux, les logos, tous ces éléments font partie (la plupart du temps) d’une idée de départ définie par les entreprises. En réalité, leurs objectifs ne s’arrêtent pas au-devant de la rue !

QU’EST-CE QU’UNE CHARTE GRAPHIQUE ?  

Selon “Définitions marketing” une Charte Graphique, c’est :

« un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques…) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.  
La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise. »

En bref, c’est un document écrit qu’il soit numérique ou imprimé qui permet de définir l’identité visuelle que souhaite s’approprier une entreprise.  

Deux personnes travaillant sur une table avec différentes palettes de couleurs.

QUEL EST SON UTILITÉ ? 

Bien souvent les nouvelles entreprises négligent cet aspect de leur business. Pourtant la Charte Graphique a toute son importance pour bien débuter. On vous explique : 

Naissance du projet  

Vous lancez votre entreprise, c’est une chose, mais être reconnaissable, c’en est une autre ! Lors de sa création pour qu’on associe votre projet directement à votre marque il va falloir un logo, des éléments graphiques, une typographie… pas mal de petites choses qui vont vous aider à vous identifier facilement auprès des consommateurs. 

Identité visuelle 

Si je vous dis McDonald’s ? vous allez directement penser au grand M jaune arrondi. C’est que leur identité visuelle a fonctionné. Bien sûr cet exemple fonctionne avec des millions de marques. Peu à peu lorsque votre entreprise verra sa notoriété s’accroître, l’intérêt d’une forte identité visuelle définie par une Charte Graphique dès le départ prendra tout son sens.  

Toutefois, celle-ci n’est jamais fixée, la possibilité d’une refonte n’est pas impossible. La preuve nous l’avons fait .

Il est quand même préférable d’éviter de la changer tous les mois ! 

Branding  

Parlons aussi du Branding, ça vous parle ? C’est en quelque sorte une manière de développer positivement, efficacement et durablement une entreprise.  

Vous en saurez un peu plus à travers cet article.

Et justement, la Charte Graphique y joue un rôle important et pas n’importe lequel. Une fois réalisée vous allez pouvoir grâce à elle préserver l’identité de votre marque et surtout définir son positionnement. Que ce soit du luxe, de l’artisanal, du cosmétique, du traditionnel … elle apporte une réponse aux consommateurs sur ce que vous leur proposez en termes de produits ou de services.

Cohérence 

S’il n’y a pas de Charte Graphique, alors il devient difficile de s’identifier à une marque. On apprécie d’autant plus quand on s’y retrouve dans les rues ou même sur internet, en reconnaissant le magasin ou le produit qu’on cherche. C’est justement toute l’utilité de garder une cohérence visuelle au sein et en dehors de l’entreprise. 

COMMENT CRÉER UNE BONNE IDENTITÉ VISUELLE ? 

Pour une bonne identité visuelle, il n’y a pas de miracle ! Soit, vous êtes habile et vous décidez de tout faire, soit, vous confiez votre projet à un professionnel. Parce que oui le graphisme est un domaine très technique et artistique.  

En revanche, on peut vous donner certaines erreurs à éviter :  

  • Utiliser un logiciel de logos prédéfinis 
  • Choisir des couleurs non complémentaires et agressives 
  • Ne pas être en cohérence avec les valeurs de la marque 
  • Surcharger d’éléments graphiques 

En bref, choisissez ce qui vous correspond et surtout restez vous-mêmes ! 

N’hésitez pas à nous contacter via le chat du site, par mail ou encore par téléphone. Nous serions ravis d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.