INCENDIES DU MASSIF DES MAURES (2021) : UN ÉLAN DE SOLIDARITÉ

Incendies du massif des maures : reconstruction et solidarité

Nous sortons tout juste du cauchemar des incendies du mois dernier. Mais derrière les difficultés, tous redoublent d’effort dans un élan d’entraide et de collecte de fonds. Point sur les faits, les cagnottes et notre action !

Incendies du massif des maures : reconstruction et solidarité

Après une nuit cauchemardesque, les incendies qui ont dévasté le Var en août dernier sont tout juste derrière nous. Alors que l’horreur est toujours dans nos pensées, l’heure est aujourd’hui à la reconstruction : vous êtes nombreux à nous avoir suivi dans un élan de solidarité.

UN DÉSASTRE AUX PROPORTIONS DÉMESURÉES

Au lendemain des évènements, les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Bilan des incendies : plus de 8 000 hectares ravagés, dont près de 5 000 en 24 heures seulement. Comptez plus de 1 100 soldats du feu mobilisés, venant de tout coins de la France : au sol, ou aidés de Canadaires, Dash et d’hélicoptères réalisant plus de 200 largages. En conclusion, une action récompensée par un bilan humain moindre, mais que l’on regrette toujours aussi intensément : 24 blessés légers (dont 5 sapeurs-pompiers), 2 victimes à déplorer et des centaines d’animaux pris au piège.

En bref, une action éclair impressionnante, avec plus de 10 000 évacuations, alors que les flammes dévorent des dizaines de maisons et des kilomètres de forêts.

UNE ZONE PARTICULIEREMENT SENSIBLE AUX INCENDIES

En raison de ces incendies : un départ de feu sur une aire de repos d’autoroute, aidé par un mistral puissant, un temps sec et des jours de canicule. Mais le massif lui-même est historiquement exposé aux feux. On en recense déjà en 1271, mais on se souvient bien plus des 10 000 hectares brûlés en 1990.

Plus récent encore : le drame que furent les feux de juillet 2003, emportant avec eux 17 000 hectares de forêt et 10 vies (dont 3 pompiers).

Certains d’entre nous ont donc vécu pour la seconde fois l’horreur des flammes, en 2003 puis 2021. D’autres, n’auront pour l’instant que le feu de 2021 dans les pensées.

Parce qu’il faut environ 25 ans pour qu’un massif forestier se restaure, les dégâts environnementaux sont eux aussi conséquents.

Jean-Louis Pestour (ONF)

Mais si de tels drames jettent un voile d’obscurité sur notre quotidien, il nous faut aussi noter les lumières qui surgissent d’un contexte pourtant si dur.  Sauveteurs, amis, voisins, collègues : hommes et femmes portant un espoir et un soutien infiniment précieux.

Solidarité : dons aux victimes de l'incendie

LA WEBBOX ET LES INCENDIES DU MASSIF

De notre côté, étant si proches des feux et avec un pompier comme Président Fondateur de l’agence, nous étions tout particulièrement affectés. Inquiets pour nos proches et clients, nous assistions avec regret aux histoires de familles, hommes et femmes qui parfois avaient tout perdu. Mais en parallèle, comment ignorer cette solidarité magnifique se mettant en place, ces dons matériels, propositions d’hébergement, cette aide physique ! Un élan unique de solidarité fondamentalement humain, qui faisait plaisir à voir.

Plusieurs cagnottes ont été créés pour venir en aide aux victimes, mais difficiles de toutes les voir et les retrouver. Il nous a paru judicieux de réunir toutes ces cagnottes en ligne en un lieu unique !

DEUX CAGNOTTES AUXQUELLES PARTICIPER

Retrouvez ci-dessous deux de ces cagnottes.

La Maison de Jeannine

Jeannine Lebouche a vu sa maison complètement détruite… Aujourd’hui, ce sont 5 690€ qui ont été récoltés. 73 participations infiniment bienvenues et à remercier ! Même si à la vue des photos, beaucoup est à reconstruire.

Le Ranch de La Mène à Grimaud

Le Ranch a pu sauver ses animaux, même si le centre équestre, l’espace de loisirs et le restaurant sont totalement partis en fumée. Avec 918 participations à ce jour, on espère revoir les animaux dehors et heureux d’ici peu ! (Il semble que ce soit bien parti, pour les oies en tout cas !)

Merci à tous ceux qui ont soutenu et soutiennent encore les victimes de ce désastre !

Si vous avez connaissance d’autres cagnottes n’hésitez pas à nous avertir. Cet article sera mis à jour régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *