QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UNE APPLICATION MOBILE ET UN SITE WEB ?

Ordinateur, tablette et mobile : site web pou application mobile ?

Application mobile : Est-ce utile pour mon business ? Je possède déjà un site web responsive ! Définissons les termes et listons les avantages de ces deux solutions, et à qui elles s’adressent.

Ordinateur, tablette et mobile : site web pou application mobile ?

COMMENÇONS PAR DEFINIR CE QU’EST UN SITE WEB RESPONSIVE. 

Le responsive web design englobe les techniques de conception de contenus Internet qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur. 
Dans le cadre du responsive web design, une page web ou une image peut ainsi se redimensionner en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, phablette, etc). L’organisation du contenu peut être également automatiquement adaptée. Ainsi, là où un contenu peut être affiché sur trois colonnes pour un écran large, il peut passer à une présentation sur une colonne sur l’écran d’un téléphone tenu verticalement.

Le responsive design permet théoriquement de s’adapter à l’environnement technique de consultation sans pour autant multiplier les versions d’un même contenu.

Source : www.definitions-marketing.com

Selon étude réalisée fin 2019 par Médiamétrie, plus de 37,4 millions des français utilisent chaque jour leur mobile, car c’est le premier écran qu’ils ont pour se connecter au quotidien. Et cela a augmenté de 7 millions en deux ans ! On compte à peu près 22 millions d’utilisateurs qui surfent sur le web grâce à leur ordinateur et environ 11 millions d’internautes sur leur tablette. Ces nombres sont en légère baisse par rapport à 2018. 

Source : Médiamétrie

Ces chiffres confortent bien l’importance d’être visible sur internet et surtout avoir une visibilité adaptée au format mobile. 

Servez-vous de ce nouveau besoin de consommation pour créer un lien privilégié entre vous, votre marque et votre client. Pour se faire votre application mobile doit avoir pour objectif de faire vivre une expérience unique et exclusive.

Après cette introduction vous avez certainement une petite idée de l’importance d’avoir une application mobile n’est-ce pas ? Je vais tout de même vous énumérer quelques avantages qui sont primordiaux ainsi que les bonnes questions à vous poser ! 

1. L’APPLICATION MOBILE : MODERNISEZ VOTRE SOCIETE 

Le fait de créer une application mobile rend l’image de votre marque plus moderne et plus proche de votre clientèle. 

La sortie d’une application mobile est bien souvent tout aussi attendue qu’un site internet ! Ce qui fait que le lancement de celle-ci va faire beaucoup parler de votre marque. Vous gagnerez donc en visibilité ainsi qu’en notoriété ! 

2. FIDÉLISEZ VOTRE CLIENTÈLE 

Bien que l’on en soit conscient, la seule chose que l’on porte pratiquement en permanence sur nous est notre téléphone ! 

Créez quelque chose d’innovant et d’unique sur votre application, de façon à ce que les utilisateurs ne puissent plus s’en passer et y reviennent régulièrement ! Car une application mobile ne doit pas ressembler au site, elle doit apporter à l’utilisateur une expérience nouvelle. Pourquoi pas intégrer de la visite virtuelle à 360° ?

Le fait que votre clientèle possède votre application est un atout majeur pour votre business. Car dans un premier temps, celui-ci verra votre marque régulièrement en utilisant son téléphone au quotidien, voire même plusieurs fois par jour. Résultat : nous favorisons la mémorisation de votre marque. Dans un second temps qui est « essentiel », c’est un excellent outil de marketing relationnel !

Un client fidélisé devient ambassadeur donc une question à se poser :

Parmi les différentes applications disponibles sur smartphones, comment faire en sorte que vos ambassadeurs aient l’envie de cliquer souvent sur votre logo et de partager à leur entourage ?

Évidemment, une application sur un mobile permet aussi d’accéder aux réglages et aux fonctionnalités de ce dernier. Nous allons voir cela dans le point suivant ! 

Téléphone application mobile

3. UTILISEZ LES FONCTIONNALITÉS DU TÉLÉPHONE

Grâce à une application mobile, il est facile pour l’entreprise d’attirer à plusieurs reprises l’attention du client ou prospect, et cela grâce à de nombreuses opportunités que propose un téléphone : 

LES NOTIFICATIONS

Rien de mieux que de faire quelques piqûres de rappel de temps en temps, sur vos offres, promotions, nouveaux produits, ventes flash, mode de livraison…

Les newsletters n’ont jamais connu un taux d’ouverture si bas ! Contrairement aux notifications Push qui ont à l’heure actuelle un taux de conversion qui explose.

L’avantage c’est que l’utilisateur peut choisir lui-même les réglages des notifications. Cela peut être des sons, des bannières, des pastilles, des vibrations, etc. 

Bien évidemment, il ne faut pas en abuser. Car le but n’est pas de frustrer le mobinaute avec toutes vos notifications, mais au contraire, de l’inciter à venir sur votre app. 

Il faut donc en envoyer au bon moment avec le bon message.

ACCÈS AUX INFORMATIONS PERSONNELLES

Lorsque vous téléchargez une application et que vous l’ouvrez, vous avez des pop-up qui apparaissent. Certains cliquent sur « Autoriser » sans trop lire ce qui est demandé, mais si vous observez attentivement, vous comprendrez que tout est utilisé. 

  • La première : Souhaitez-vous activer les notifications ? 
  • La seconde : Souhaitez-vous activer la localisation ? 
  • La troisième : Activer la caméra ? 

Les deux premières questions sont capitales car en autorisant ça, vous accepter que la marque accède à des informations personnelles, dont : votre position, votre caméra, votre galerie photos, d’autres renseignements concernant le temps que vous passez sur votre téléphone, le nombre de pas que vous effectuez en une journée, etc. 

La géolocalisation vous permettra, de connaître la situation géographique de vos clients que ce soit dans un but d’analyse (emplacement des prochaines boutique) ou commerciale afin de lui trouver le magasin le plus proche de chez lui, de l’inciter à s’y rendre en diffusant de la publicité lorsque celui-ci se trouve à X KM de votre boutique.

MODE SANS CONNEXION

Sachez qu’une application qui n’a pas besoin d’être connectée à un réseau 4G pour fonctionner est également un très bon point pour vous ! 

Pour les parisiens qui se trouvent dans le métro, ou encore ceux qui vivent à la campagne et qui n’ont pas toujours accès à internet. Je vous conseille de leur proposer du contenu qui ne nécessite pas de connexion. 

Une opportunité en plus de satisfaire vos clients quel que soit l’endroit où ils se trouvent ! (avion, train, métro, campagne, ville, etc.) 

4. FACILITEZ LE SUIVI DES COMMANDES EN PASSANT PAR l’APPLICATION MOBILE

Un accès simplifié pour suivre l’acheminement ou la disponibilité des commandes en proposant un service drive ou click & collect. C’est une stratégie marketing qui se développe de plus en plus au sein des entreprises. 

Vous avez déjà vaguement entendu parler du click & collect ? Si vous souhaitez vous lancer mais que vous hésitez, jetez un petit coup d’œil à notre article : CLICK AND COLLECT : Son utilité et son impact sur votre chiffre d’affaires !

Une bonne occasion pour vous, chef d’entreprise, de profiter de toutes ces informations concernant vos clients afin de mettre en place efficacement vos stratégies marketing ! 

5. APPLICATION MOBILE : UNE NAVIGATION PLUS SIMPLE 

Nous sommes tous très sollicités quotidiennement que ce soit dans notre vie professionnelle dans notre vie privée. En règle générale, nous apprécions les petites choses qui peuvent faciliter notre quotidien. 

La solution ? Offrir une application qui facilitera l’accès à vos services et/ou votre boutique. En un seul clic on accèdera à l’ensemble des informations vous concernant ainsi qu’aux services et produits que vous proposez. 

Pour conclure… Rendez vos clients accros à votre application !

J’espère que cet article vous aura permis de bien différencier l’utilité d’une application Vs un site web responsive.

Alors si vous souhaitez créer votre propre application mobile pour votre société, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *