COMMENT FAIRE UN BON POST INSTAGRAM?

Photo d'un post Instagram de La WebBox

Vous vous posez sans doute souvent la question à savoir comment faire un bon post Instagram ? Instagram, c’est plus de 21 millions de français qui chaque mois utilisent ce réseau social. 21 millions, c’est en soi 39% de la population française. Un beau record d’audience pour cette plateforme qui permet bien des merveilles pour les entreprises.

Cette image représente la forme d'un post Instagram vide ce qui permet de montrer l'importance de faire un bon post instagram

Faisons rapidement le point sur les derniers chiffres en date pour Instagram. Depuis son lancement en 2010, ce réseau ne cesse de connaître la gloire ! Dans le monde, Instagram regroupe 1,386 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

Certaines données démographiques sont également à prendre en compte.

69% des internautes font partie de la génération Z (15-24ans) et utilisent chaque mois le réseau. Aussi, on retrouve un beau score pour la tranche des 25-49 ans qui s’élève à 29%.

Ainsi, 8% des utilisateurs ont 50 ans et plus.

Nous écrirons bientôt un autre article qui prône les statistiques d’Instagram dans le monde, mais pour cette fois, concentrons-nous sur la France et les meilleures méthodes pour faire un bon post Instagram !

BIENVENUE SUR INSTAGRAM !

Vous trouverez sans doute des centaines d’articles sur Instagram, tous aussi bien les uns que les autres ! En revanche, celui-ci a une petite particularité… il va vous dévoiler tous les secrets d’Instagram pour développer :

  • votre compte personnel pour partager tout simplement votre quotidien ou de dévoiler vos talents au monde entier !
  • votre compte professionnel pour développer la visibilité de votre entreprise et gagner de nouveaux clients !

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les conseils pour monétiser votre compte Instagram. Tout d’abord, voici quelques petits points à savoir avant de commencer à rédiger un bon post Instagram :  

  • Être patient : un compte Instagram ne se développe pas du jour au lendemain. Ceci demande de l’investissement, du temps, beaucoup de temps et de la patience. Mais pas d’inquiétude, tout est possible !
  • OUI le nombre d’abonnés est important MAIS ce n’est pas parce que vous avez 10K que votre compte est optimisé. Par exemple, si vous avez 500 abonnés et que ce sont de vrais abonnés qui sont vraiment intéressés par vos services, ce sera beaucoup plus pertinent que 10 000 faux abonnés qui ne seront pas de potentiels clients.
  • Il faut définir votre cible. Il est important de savoir quel type de clientèle vous souhaitez toucher. Selon votre cible, vous ne vous adresserez pas de la même façon, ni avec le même langage.

Maintenant place aux bons plans pour écrire un bon post Instagram !

1. DEFINIR UN LIGNE EDITORIALE

Vous devez définir une ligne éditoriale à suivre pour votre compte Instagram. Il est très important de suivre un style pour vos posts et d’adapter votre univers à celui qui convient le mieux à votre cible.


Par exemple, si vous êtes coach fitness, il est préférable d’avoir des abonnés qui s’intéressent au sport car autrement, vous aurez des abonnés qui n’apprécient pas votre contenu.

Avoir des followers qui correspondent à votre compte Instagram va vous permettre d’améliorer votre taux d’engagement.

2. SUIVEZ LES THEMATIQUES POPULAIRES

Si vous souhaitez être vus sur Instagram, il faut suivre les tendances tout en gardant votre ligne éditoriale en tête (bien évidemment !).

  • Les Réels, c’est LE format indispensable sur Instagram ! Les Réels vous permettent de gagner en visibilité, de suivre les tendances facilement, de relever des défis et surtout de les adapter à votre activité.
  • Les carrousels sont aussi très intéressants sur Instagram. En réalité les carrousels vont inciter les internautes à rester plus longtemps sur votre publication et donc les algorithmes prendront en compte ce temps supplémentaire et mettront en avant vos posts.
Cette image représente un téléphone avec un post Instagram. Sur le post Instagram on voit le directeur de La WebBox, agence de stratégie digital, habillé en pompier. Ce post a était publié lors des incendies d'aout 2021 dans le var (plus précisément dans le golfe de Saint-Tropez)

3. PUBLIEZ DE BEAUX VISUELS

Instagram est un réseau où le visuel prime avant tout. Il est donc primordial de poster des photos, vidéos de qualité.

Que ce soit des photos prises avec votre téléphone ou un appareil photo, il faut absolument qu’elles soient de bonne qualité et non pixelisées. Attention, les photos avec une qualité médiocre ou mauvaise renverront une mauvaise image de votre entreprise. 

Voici un autre détail qui peut paraître logique mais qui n’est pas forcément respecté : postez le bon contenu avec la bonne photo !

4. UTILISEZ LES HASHTAGS

Les hashtags sont essentiels à la visibilité d’un post Instagram si vous n’êtes pas un influenceur avec des milliers d’abonnés.

Instagram autorise la publication de 30 hashtags maximum par post, mais nous vous conseillons d’en mettre environ une quinzaine. Inutile de mettre 30 hashtags et il est aussi inutile de mettre seulement des hashtags populaires. Vous devez faire un mixte entre les hashtags qui correspondent au sujet de votre post, et de hashtags populaires.

 

Si jamais l’inspiration vous manque, vous pouvez vous servir d’outils comme Tagsfinder. Ce générateur de hashtags vous recommandera des hashtags en rapport avec le thème que vous avez inscrit.

5. AJOUTEZ UN LIEU

Lorsque vous allez publier un post, n’oubliez pas de renseigner un lieu. Si vous êtes gérant d’une boutique ou d’un institut dans une ville bien spéciale, il est important de bien identifier votre emplacement.

Sinon, privilégier l’identification de grandes villes telle que Paris, Toulouse, Nice, Marseille, etc…

Vous avez toutes les cartes en mains pour créer un bon post Instagram et faire exploser votre compte !

Si vous avez des questions à propos d’Instagram, n’hésitez pas à contacter en direct nos community managers de La WebBox, juste ici.

Vous pouvez aussi nous rendre visite sur notre compte Instagram.


Si vous avez des questions à ce sujet ou que vous souhaitez nous confier la tâche de réaliser le site web de vos rêves, contactez-nous en cliquant ici ou par téléphone au 09 86 46 66 60.  

Retrouvez nos services sur www.lawebbox.com ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux ! Facebook | Instagram . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.