COMMENT BIEN RÉFÉRENCER SON SITE INTERNET ?

le référencement site internet

Si vous vous retrouvez sur cette page, c’est que vous avez certainement cherché comment référencer votre site internet et tout ce qui est en rapport avec le SEM (Search Engine Marketing). On vous explique tout.

le référencement site internet

C’EST QUOI LE SEM ?

Le SEM, qui est le marketing en général, se compose de trois éléments clés pour le référencement : 

  • SEA (Search Engine Advertising) ; 
  • SEO (Search Engine Optimization) ; 
  • SMO (Social Media Optimization). 

Ces trois méthodes sont à maîtriser sur le bout des doigts, afin d’optimiser la visibilité de son activité et obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. 

Dans cet article, nous parlerons donc du référencement dans sa globalité. Le référencement payant, le référencement naturel ainsi que la gestion des réseaux sociaux n’auront plus de secret pour vous !

Ici, nous partirons sur le principe que vous débutez votre activité ou bien que les techniques de stratégies digitales ne figurent plus dans vos domaines de compétences. 

Par exemple, vous venez de créer votre société et vous êtes complètement débordés par la communication en générale (création d’une identité graphique et visuelleréalisation de votre site internetgestion des réseaux sociaux numériques).
Ou encore, vous êtes entrepreneurs de longue date, vous comprenez peu à peu que le digital prend une place très importante dans le marketing. 

Vous souhaitez vous renouveler et redynamiser votre activité, et pour cela, vous devez avoir davantage de visibilité ! Et notamment sur les moteurs de recherche, aka. bien référencer votre site internet. Si vous vous sentez concernés, c’est que vous êtes au bon endroit !

Pour les autres, lisez quand même, car la suite de l’article pourrait vous être utile ! 🙂

1. LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT (SEA)

Parlons dans un premier temps du référencement payant (SEA) pour votre site internet. Vous pouvez mettre en place le système de campagne publicitaire via la plateforme Google Adwords en lien avec votre site internet.

Google ADS SEA référencement

Mais vous me direz, qu’est-ce que Google Adwords et à quoi sert-il ? Eh bien nous allons vous expliquer de façon succincte, l’utilité de Google Adwords. 

Cette plateforme vous servira à créer des campagnes publicitaires qui s’afficheront sur Google, mais pas seulement. Elles apparaîtront aussi sur les partenaires du Réseau de Recherche Google ainsi que le réseau Display Google. Vous pourrez ainsi cibler des prospects pour chaque campagne que vous réalisez. Cela vous permettra de trier selon les âges, zones géographiques, centres d’intérêt ou encore les plateformes de diffusion (téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables…). 

Maintenant, positionnons-nous sur le référencement naturel et ses caractéristiques. Et là aussi, vous allez sans doute me dire, mais qu’est-ce que le référencement naturel ?

SEO bien référencer son site internet

2. LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

En principe, le référencement naturel (SEO) est le meilleur moyen de gagner en visibilité sans dépenser un centime. En effet, cela ne coûte rien, si ce n’est du temps de travail. Contrairement au SEA, vous n’aurez pas à payer continuellement pour que votre site internet soit visible. Et ce, jusqu’à ce que vous décidiez d’arrêter Google Ads ou de diminuer vos coûts. 

Le SEO est donc gratuit. Néanmoins, il comprend un temps de travail assez conséquent et demande beaucoup de rigueur.

Dans un premier temps, pour être bien référencer votre site internet sur Google, vous devrez créer une fiche sur Google My Business en complétant un maximum de champs. 

Par la suite, le plus gros travail qui reste à faire se trouve sur votre site internet ! 

Eh oui, cela ne se fait pas en un claquement de doigts !

Il faut davantage travailler et analyser chaque élément sur vos « On-Page » et « Off-Page ». Bien évidemment, les règles pour le référencement naturel ne s’arrêtent pas seulement à trois points. Il en existe davantage. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur l’article « Les principales règles du référencement naturel ! »

Nous terminerons l’article par l’explication du SMO, qui est l’optimisation de votre site internet via les réseaux sociaux numériques.

3. L’OPTIMISATION PAR RÉSEAUX SOCIAUX (SMO)

Concept SMO hashtag référencement

En effet, le Social Media Optimization est un ensemble de méthodes qui permet d’attirer des visiteurs sur certaines pages de votre site web, en faisant leur promotion sur vos réseaux !

Vous n’y croyez pas, pas vrai ?  Eh bien pourtant cela fonctionne ! 

C’est un tout autre sujet… Que fera peut-être un jour le sujet d’un article !

Après cela, si vous n’êtes pas complètement convaincu ou bien que vous êtes totalement perdu, nous serions ravis de répondre à vos questions ! 

N’hésitez pas à laisser votre commentaire et à partager cet article !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *