CLICK AND COLLECT : SON UTILITE ET SON IMPACT SUR VOTRE CHIFFRE !

e-commerce et click and collect : impact sur le chiffre d'affaires

Si vous êtes ici c’est que vous êtes entrepreneurs, chefs d’entreprise, et que vous en avez sans doute déjà entendu parler. Mais vous ne savez pas forcément ce qu’est le Click and Collect, ou tout que cela peut apporter à votre entreprise et chiffre d’affaires. 

e-commerce et click and collect : impact sur le chiffre d'affaires

Tout d’abord je vais vous définir exactement ce qu’est le click & collect, nous verrons ensemble ses avantages et ses inconvénients. Nous finirons par voir quels secteurs d’activité utilisent cette stratégie marketing et combien cela rapporte en termes de chiffre d’affaires. 

QU’EST-CE QUE LE CLICK & COLLECT ?

Connaissez-vous le principe du drive comme il existe par exemple à Leclerc ou encore Intermarché ? Eh bien le principe du click & collect y ressemble mais il ne se résume pas qu’à cela. 

Concrètement, le click and collect est un service qui a été déposé officiellement par Darty en 2009 mais qui avait commencé quelques années plus tôt. Ce service consiste à passer commande sur internet et venir la récupérer directement en magasin. 

Une nouvelle stratégie qui consiste à tirer profit à la fois de l’achat en ligne et de la récupération dans un magasin physique sans passer par la case livraison. 

À savoir que le principe du click and collect n’a rien à voir avec « le retrait en magasin », qui lui, consiste à livrer un produit, sous quelques jours initialement, dans le magasin choisit par le client, pour qu’il puisse venir le retirer. Alors qu’au contraire, le C & C se base sur le stock disponible dans la boutique physique qu’il peut venir récupérer dans les heures qui suivent. 

À QUI PROFITE LE CLICK AND COLLECT ? 

Comme vous l’aurez compris, le click & collect est à la fois un avantage pour les entreprises qui possèdent un site e-commerce ainsi qu’une boutique physique, mais également pour les clients.

CÔTÉ ENTREPRISE, LES AVANTAGES SONT :

  • de se digitaliser 
  • d’augmenter le pourcentage de ventes 
  • d’accroître le chiffre d’affaires 
  • de garder le contact physique avec les clients 
  • d’augmenter la satisfaction client et fidéliser
  • de réaliser des ventes additionnelles en magasin (définissez un parcours client qui déclenchera l’impulsion d’achat)

Et tout cela sans coût de livraison !

À savoir ! À peu près 60% des consommateurs cherchent d’abord les produits et les avis dont ils ont besoin sur internet. Et 61% des clients confient avoir acheter d’autres produits durant leur visite en magasin. 

CÔTÉ CLIENTS, ILS SERONT RASSURÉS / SATISFAITS DE :

  • voir la disponibilité des produits
  • obtenir leur commande très rapidement 
  • ne pas payer de frais de port
  • gagner du temps 
  • ne pas faire la queue (prévoir un système de retrait rapide)
  • vérifier l’état du produit commandé

Pour une société, la clé du succès est le gain d’attractivité et de se renouveler de temps en temps. Egalement offrir de nouveaux services ayant un ou plusieurs avantages pour vos clients. Attention, le click and collect ne doit pas remplacer vos autres modes de livraison !

e-commerce : click and collect

Y A-T-IL DES INCONVÉNIENTS À CE SERVICE ?

Concernant le consommateur, celui-ci ne sera confronté à aucun problème particulier. 

Cependant côté entreprises, vous devrez au tout début veiller à mettre en place une nouvelle organisation de travail afin d’instaurer convenablement le processus. 

En effet, le click and collect nécessite une capacité à gérer ses stocks en temps réel et de façon instantanée, car c’est le principe même de ce service : l’instantanéité

Ce sont seulement quelques adaptations techniques qui devront être mises en place afin de relier les informations de votre site web à la disponibilité de vos produits en magasin. Il faut pouvoir tenir les délais annoncés sur votre site e-commerce et ainsi respecter vos engagements envers vos clients.  

Attention aux délais bien évidemment car l’intérêt même du click & collect est, par rapport aux autres modes de retrait ou livraison, la rapidité !  

Un conseil donc, vérifiez bien le bon fonctionnement de ce service avant de vous lancer dans l’aventure. Car si cela ne fonctionne pas, vos clients ne vous manqueront pas de vous le faire remarquer ! 

QUELS SECTEURS D’ACTIVITÉ FONT DU CHIFFRE AVEC LE CLICK AND COLLECT ?

Le click & collect se développe petit à petit dans différents domaines d’activité. Voici les secteurs les plus prisés par ce nouveau service : 

  • Le prêt-à-porter : Pimkie, Kiabi, Superdry 
  • Le cosmétique : Adopt 
  • L’ameublement : Habitat 
  • L’électronique 

Bien sûr, il existe encore plus de secteurs utilisant ce service. Mais avec le temps et un peu d’imagination, je pense qu’il sera possible d’utiliser le système de click & collect dans des domaines qu’on ne pourrait pas soupçonner à l’heure actuelle. 

A-T-ON UNE FORTE AUGMENTATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES AVEC LE CLICK AND COLLECT ?

Le concept du click & collect est très important pour certaines entreprises car il représente une part importante du CA, qui a augmenté quelques fois jusqu’à 40% en seulement un an ! 

D’après un article que j’ai lu, en 2018, le chiffre d’affaires global du click & collect s’est élevé à 4,5 milliards d’euros avec une forte augmentation prévue chaque année.  

Vous l’aurez compris, ce marché innovant est une grande opportunité pour toutes entreprises qui souhaiteraient s’y lancer et avec une croissance du chiffre d’affaires assurée !  N’oubliez pas de communiquer sur vos réseaux sociaux ! Pour vous aider téléchargez gratuitement ce guide pour ” Apprendre à gérer vos réseaux sociaux ”

Certes, c’est une étape à franchir, mais ça ne peut être que bénéfique pour votre business. 

Vous songez à vendre en ligne ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc sur ” Comment vendre en ligne et/ou en boutique ? “

Si vous avez des questions à ce sujet ou que vous souhaitez réaliser des changements sur votre site pour vous lancer dans le click and collect, contactez-nous en cliquant ici ou par téléphone au 09 86 46 66 60. 

Retrouvez nos services sur www.lawebbox.com ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux : facebookInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *