ANIMATEUR DE COMMUNAUTÉ ET CRÉATEUR DE CONTENU : QUELLES DIFFÉRENCES ?

On confond souvent les deux termes, création de contenu et animation de communauté, et pour cause : usuellement, on les regroupe souvent sous l’unique dénomination de « community manager ». Faisons du sens de tout cela ! 

Différence entre animateur de communauté et créateur de contenu

 

LE COMMUNITY MANAGER : AU CENTRE DES RÉSEAUX SOCIAUX !

Il est parfois bon de rappeler les fondamentaux. Que l’on parle d’animer des communautés ou de créer du contenu, on réfère bien à un même objectif : celui d’assurer votre présence sur les réseaux sociaux. Ainsi, les réseaux sociaux sont bien au centre de ces activités.

En effet, moteurs de notoriété et d’acquisition de prospects, ils lient la marque et sa communauté. 

Souvent, on aura tendance à dire que le community manager a une double casquette : il est à la fois animateur de communauté et créateur de contenu. Alors, quels sont ces deux rôles ? Et pourquoi peuvent-ils parfois constituer chacun un métier à part entière ? 

1. LE CREATEUR DE CONTENU

Le créateur de contenu est chargé de la création des publications pour une marque sur les réseaux sociaux. C’est donc lui (ou elle) qui est derrière les posts d’une marque sur Instagram, Facebook, LinkedIn, ou bien d’autres plateformes encore. Son travail ?  

  • D’abord, s’imprégner de l’univers de la marque, et s’instruire de son plan de communication. Parfois, ce plan est d’ailleurs créé par le créateur de contenu lui-même ! 
  • Ensuite, il s’agit de rédiger les textes et créer les visuels de chaque publication. Que dire ? En quelle occasion ? Comment illustrer le propos ? Les idées prennent la forme d’un contenu adapté aux réseau social et à la cible visée.  
  • Enfin, il ne restera plus qu’à programmer le contenu pour le voir finalement apparaître sur les réseaux sociaux. C’est la dernière étape : la publication du contenu précédemment créé  ! 

Mais créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ne se limite pas à la simple publication de contenu. Pour que ce travail porte véritablement ses fruits, il doit obligatoirement être accompagné de l’animation de communauté.    

2. L’ANIMATEUR DE COMMUNAUTÉ

L’animateur de communauté est celui (ou celle) qui fait véritablement le lien entre marque et clients. Aucune communauté ne se formera autour d’une marque qui poste mécaniquement du contenu ! C’est pour cela qu’il est nécessaire de créer un lien humain, d’engager l’utilisateur. Ce faire est parfois un travail à plein temps : 

  • Il s’agit de répondre aux commentaires et aux questions, 
  • De réagir aux publications d’autres marques, 
  • De pousser les utilisateurs à participer à des évènements ou à réagir aux publications…  

Tout pour créer un réseau complexe qui donne vraiment vie à la marque sur les réseaux sociaux. 

 

POUR CONCLURE

Aujourd’hui, le community manager est souvent à la fois créateur de contenu et animateur de communauté. En cela, il crée le contenu d’une marque sur les réseaux sociaux, pour ensuite créer une communauté engagée et active autour de cette même marque. 

Cela dit, plus grande est la structure, plus ces deux tâches sont assurées par deux professionnels différents. Dans ce cas, il n’est plus sujet d’un community manager à la double casquette : mais bien d’un créateur de contenu et d’un animateur de communauté.  

Le community manager est aussi bien animateur de communauté que créateur de contenu

Si vous avez des questions à ce sujet ou que vous souhaitez nous confier la tâche de réaliser le site web de vos rêves, contactez-nous en cliquant ici ou par téléphone au 09 86 46 66 60.  

Retrouvez nos services sur www.lawebbox.com ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux ! Facebook | Instagram . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.